Aller au contenu principal
Fermer

Sommet de Paris : le Premier ministre polonais va appeler à augmenter "immédiatement" les dépenses de défense en Europe
information fournie par Boursorama avec Media Services 17/02/2025 à 14:53

Donald Tusk, Premier ministre polonais, lors d'une conférence de presse conjointe avec le vice-président et président de Microsoft à Varsovie (Pologne), le 17 février 2025.  ( AFP / WOJTEK RADWANSKI )

Donald Tusk, Premier ministre polonais, lors d'une conférence de presse conjointe avec le vice-président et président de Microsoft à Varsovie (Pologne), le 17 février 2025. ( AFP / WOJTEK RADWANSKI )

Avant de se rendre au sommet d'urgence sur l'Ukraine à Paris ce lundi 17 février, Donald Tusk a également affirmé que la Pologne n'enverrait pas de troupes sur le territoire urkainien contrairement au Royaume-Uni.

"Nous ne serons pas en mesure d'aider efficacement l'Ukraine si nous ne prenons pas immédiatement des mesures concrètes concernant nos propres capacités de défense", a déclaré Donald Tusk. "Si l'Europe, et c'est le cas aujourd'hui, n'est pas en mesure de contrer le potentiel militaire de la Russie, alors nous devons immédiatement rattraper notre retard", a-t-il souligné avant de partir pour la capitale française.

Le Premier ministre polonais a également affirmé que la Pologne n'enverrait pas de troupes en Ukraine. "La Pologne soutiendra l'Ukraine comme elle l'a fait jusqu'à présent : sur le plan organisationnel, en fonction de nos possibilités financières, humanitaires et militaires. Nous n'envisageons pas d'envoyer des soldats polonais sur le territoire de l'Ukraine ", a insisté le Premier ministre polonais devant la presse.

Un sommet d'urgence sur l'Ukraine à Paris

Une dizaine de dirigeants de pays de l'Union européenne et de l'Otan se réunissent ce lundi 17 février à Paris avec l'objectif de définir une réponse commune pour assurer la sécurité du Vieux continent et faire face à l'"accélération" des initiatives de l'administration américaine sur l'Ukraine .

La relation transatlantique traverse une passe délicate, les initiatives de Donald Trump inquiétant les Européens, qui craignent d'être exclus d'un processus sur un dossier les concernant au premier chef.

Seront présents à cette réunion présentée comme informelle : le président français Emmanuel Macron, les chefs de gouvernement de l'Allemagne, du Royaume-Uni, de l'Italie, de la Pologne, de l'Espagne, des Pays-Bas et du Danemark, ainsi que le président du Conseil européen, la présidente de la Commission européenne et le secrétaire général de l'Otan.

11 commentaires

  • 17 février 19:07

    Sacré comique ce donald, c'est plus facile avec l'argent des autres en plus pour acheter chez l'oncle Picsou non merci.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un macaque rhésus dans le centre de primatologie du CNRS le 6 novembre 2025, à Rousset dans les Bouches-du-Rhône ( AFP / Christophe SIMON )
    information fournie par AFP 02.12.2025 22:55 

    L'Agence américaine du médicament (FDA) a annoncé mardi qu'elle voulait limiter les expérimentations menées sur des singes pour tester certains traitements, dans le cadre d'efforts de l'administration Trump pour restreindre l'utilisation d'animaux à des fins scientifiques. ... Lire la suite

  • "Label pour les médias" : un contrôle de l'information ?
    information fournie par France 24 02.12.2025 22:48 

    Emmanuel Macron est au cœur d’une polémique après avoir évoqué l'idée d'un "label médias" pour lutter contre la désinformation. La droite et l’extrême droite l’accusent de vouloir contrôler l’information. Qu'entend le président français avec cette labellisation ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 1er décembre 2025 ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 02.12.2025 22:32 

    La Bourse de New York a clôturé en hausse mardi, alors que les valeurs de la technologie et des cryptomonnaies ont repris des couleurs, les investisseurs attendant dans le même temps des nouvelles sur le front macroéconomique. Le Dow Jones a avancé de 0,39%, l'indice ... Lire la suite

  • Kevin Hassett, le principal conseiller économique de Donald Trump, à Washington le 24 octobre 2025 ( AFP / SAUL LOEB )
    information fournie par AFP 02.12.2025 22:28 

    Le président américain Donald Trump a laissé entendre mardi que son conseiller économique Kevin Hassett était son favori pour prendre la tête de la Réserve fédérale (Fed), la banque centrale des Etats-Unis, à partir de l'an prochain. "Je crois que le potentiel ... Lire la suite

Pages les plus populaires